Quelques images glanées ça et là dans les rues d’Athènes, à l ‘occasion d’un déplacement professionnel.
… arrivée dans le quartier de Plaka, et découverte de la porte d’Hadrien, un empereur romain pacifiste et poète et qui résida à Athènes. Un empereur qui nous est cher puisque notre fils porte son nom…

Le quartier de Plaka, bien que très touristique, n’a pas perdu une certaine authenticité. Tôt le matin, les grecs vaquent à leurs occupations alors que l ‘architecture oscille entre modernisme et bâtisses traditionnelles en ruines.


(Re) découverte pour moi de l’alphabet grec, si esthétique à l’oeil.

La Grèce semble être entrée dans une ère politique nouvelle … il semble toutefois que l’opposition soit malgré tout présente .

Un petit clin d’oeil à mes collègues : un cours de physique au coin d’une petite rue de Plaka !!!!!

La douce ambiance méditerranéenne est partout, dans les couleurs et les odeurs … Les orangers et les mandariniers notamment sont à tous les coins de rue, à cueillir …

…ou à acheter …

Derrière le quartier de Plaka, il est possible de monter à sur les pentes de l’acropole à la tombée de la nuit. Plus l’on monte plus l’on quitte les rumeurs de la ville et le contraste est frappant.


Visite de l’acropole : les caryatides sur le temple de l’Erechtéion

Une copie des caryatides a été installée sur l ‘acropole, alors que les originaux se trouve au Musée de l ‘Acropole, afin d’être préservées…

Vue sur Athènes

Un peu plus tard dans le soleil couchant…

Le temple de Zeus, aux imposantes colonnes.

Puis découverte d’un quartier surprenant entre l’Acropole et Plaka, sur les contreforts de rocher . De minuscules ruelles tortueuses qui desservent des maisons de petites tailles mais à l ‘architecture complexe, comme sur les petites iles grecques . C’est Anafiotika, un quartier ou les tailleurs de pierre de l ‘ile Anafi s’installèrent et construisirent naturellement des logis identiques en tous points à ceux de leur île. Le contraste avec la ville situé en contrebas est saisissant et le matin c’est endroit est un havre de paix et d’harmonie.


Athènes regorgent de chats et de chiens semi-libres…

Lorsqu’il n ‘y en pas, ils sont même dessinés …


Le charme d’un peinture qui vieillit avec le temps…

Plus bas, devant le parlement, c’est la relève des Evzones. Folklore un peu incompréhensible mais néanmoins esthétique…

Le grand marché d’Athènes est une visite incontournable. Poissons, viandes, graines, épices, ustensiles de cuisine ….Tout est vendu dans un brouhaha et une ambiance qui pourrait ressembler à de la désorganisation mais il n ‘en est rien !

L’un des plats préférés des grecs : le poulpe grillé avec du citron.

Ici vente d’éponges et d’épices . Je repars avec un petit sac de cardamone et de pistaches fraîches.


Ici rien n’est d’équerre, hormis peut être la marque annoncée ….

Le marché est un endroit plutôt étourdissant, mais les jardins situés autour de l ‘Agora sont une providence pour trouver un peu de calme un samedi après midi à Athènes. Ici le temple d’Héphaïstos en harmonie avec le printemps qui s’annonce…

Un centaurée qui dissémine ses grains de pollen au vent…

Mythes grecs et religion orthodoxe sont étroitement imbriqués…

Les magnifiques lignes de fuite de l ‘Agora !!!

Triton, fils de Poséidon et Amphitrite, les dieux de la Mer…


De l ‘agora, il est assez facile d’imaginer l’Acropole a une époque antique tant la ville est loin …

Lorsque ornithologie et mythologie s’accordent …Je devrais passer mon chemin pour remplir ma gourde car quelques pies se désaltèrent…Je verrais aussi la très belle fauvette de Rüppel, oiseau typiquement grec (une coche pour moi !!!!) au milieu de dizaines de pinsons, fauvettes à tête noire, rougequeue noirs et gros bec…

Et puis cerise sur le gâteau, ou plutôt pistache sur la baklawa, une trentaine de conures veuves … déjà observées a Barcelone; Il s’agit de populations férales.

On se bat pour des graines, mais aussi on commence à transporter des branches pour parfaire le nid de l ‘année précédente ou simplement épater la femelle…


Une conure devant l ‘acropole, puis le reste de la troupe suivra … C ‘est un beau moment !

La colonie se pose et les couples semblent se former. Les oiseaux vont par deux.

Encore une vue de cette magnifique ville, lorsque le soleil est à son zénith …

Puis aux heures fraîches du soir..

Merci de votre passage. Géraldine