Promenade avec Solenn et Livia en quête d’orchidées sur les coteaux de Crolles ….
Première rencontre avec la très peu discrète orchis pourpre que nous verrons tout au long du chemin.
Le céphalanthère à feuilles étroites n’est jamais très loin…et se reconnait facilement …
Puis magnifique spectacle que la contemplation d’un champ d‘orchis pyramidal…
Nous ne verrons qu ‘un seul pied d‘orchis militaire …
Et le détail de la fleur est troublant…
Les orchidées se font rares, il faut persévérer et du coup, on se rabat sur les insectes …. L ‘azuré commun, est présent de partout dans le champ…
Tout est si beau que même les mouches sont perçues avec un oeil nouveau…
Mes deux assistantes en botaniques ….
On finit par tomber sur ophrys araignée, à force de chercher, et finalement on ne sait plus où marcher tant on en trouve …
On s’amuse avec un crache-sang …..
Et on finit par trouver une magnifique station d’ophrys bourdon ( une sous espèce liée à l ‘hybridation entre orchidées), nous comptons une dizaine de pieds, très près les uns des autres . La lumière qui filtre à l ‘orée de la forêt sublime le moment .
Une fleur sublime dans sa complexité, quasi-animal…
Elle est même une très grosse fleur si on la compare à certains insectes . Voyez qui est perché là haut et essaye de se soustraire au gros oeil noir …
Puis nous découvrons la très discrète et très fine ophrys mouche, qui nous semble la plus aboutie …
L’orobanche est plus sobre et grossière mais elle n ‘en est pas moins étonnante du fait de son absence de chloroplaste ( et hop, un mot pour le scrabble ;o).
Je crois que nous ne verrons pas les 117 espèces présentes en Rhône Alpes aujourd’hui, il semble que la concentration s’évapore ….au delà de notre manque de compétences …
C ‘est la fin ….mais nous avons vu 9 espèces d’orchidées en 1 h !!!!! o pourpre, o militaire, o pyramidal, o homme pendu, céphalanthère, o bourdon, o araignée, o mouche, orobanche. Nous avons en plus croisé le chemin de la couleuvre verte et jaune et des salamandres, emprunté la coulée de Mr Renard pour entrer dans le champ qui était clos, et biens sur croisé une foultitude de papillons ….
Dernière surprise …. la chaleur décline et les insectes qui volaient sans qu ‘on puisse les observer se mettent au repos sur des tiges . C ‘est l ‘occasion de découvrir un drône miniature, l ‘ascalaphe soufré….
Merci de votre visite et Merci à Jean Phi, ami botaniste,
Solenn, Livia et Géraldine
3 Comments
Sacrée belle série… Ginette est tombée ? elle a le pantalon troué 😉
Seb
Très belle leçon de botanique…
Merci les filles pour cette leçon de botanique si joliment illustrée et commentée. Un vrai plaisir !