Les torrents et chantournes de la plaine du Grésivaudan abrite une faune remarquable, quoique rare malheureusement :
Les chantournes sont des petits fossés parcourant la plaine du Graisivaudan. Elles permettent de drainer l ‘eau du sol, l’Isère étant proche .
L’eau c’est la vie, on le dira jamais assez … Ces chantournes, larges d’un mètre seulement, abritent une faune remarquable : ragondins, poule d’eau, foulque , hérons, phragmite, rousserolles, cincle plongeur, bergeronnettes, grenouilles, tritons, petits poissons … et donc le très remarquable Martin-Pêcheur !!!
En voici un à l’affût. Le martin pêcheur aime se percher afin de dominer son territoire de chasse, le milieu aquatique. Il est donc important de laisser des petits arbustes et des buissons le long des chantournes, afin de respecter son biotope . Je dis cela pour les quelques mairies de la vallée qui aime passer l’épareuse , car « cela fait propre ». Le Martin Pêcheur comme les orchidées aime que l ‘on respecte les bords de route .
Un autre perchoir . A force de l’observer patiemment, on finit par repérer ses endroits favoris et il faut ensuite sélectionner ceux qui allieront, à la présence de l ‘oiseau, un lumière correcte et une facilité d’accès . Ce n ‘est pas si simple car un Martin -Pêcheur chasse sur plusieurs kilomètres de rivière …et il n ‘est pas tous les jours au même endroit …
Le Martin Pêcheur pèse ….maximum 45 grammes !!!! la moitié d’une pomme !!!! Il est donc capable d’utiliser les perchoirs les plus subtils pour guetter ses proies … Je ne me lasse pas de ce décor proche de l’estampe…
Ici une attitude de guet typique … le végétal bouge dans le vent, et le Martin avec , mais sa tête elle ne bouge pas , afin qu’il puisse fixer sa proie, avant de la pourfendre …. C ‘est comme si il était équipé d’une steady cam, pour les amoureux de le technique …
Il fait froid, le Martin Pêcheur doit chasser sans relâche pour compenser la perte de calories …. Il en oublie ma présence et se rapproche de moi …car il m ‘a vu bien sur . Comme tous les prédateurs, il repère les moindres mouvements et me surveille du coin de l’oeil.
La première proie sera une jeune grenouille qu’il ira assommer puis avaler à l’abri des regards sous un arbre assez sombre.
Après une petite sieste et la satisfaction de quelques besoins naturels, le guet reprend …
Envol pour aller sur la proie, mais je rate le plongeon … j ‘entends seulement le bruit et je vois l ‘oiseau ressortir de l ‘eau…
Quel est cet animal !!!!
Un triton palmé … Il à l’air bien mort mais le Martin le cogne sur les branches pendant une bonne dizaine de minutes , probablement pour le ramollir … puis l ‘avale en une seconde …
Le Martin n’est pas seul !!!! Un peu plus loin, une Martine !!!!!!! On la reconnait à la très joli trace de « rouge à bec » qui orne la partie inférieure de ce redoutable poignard . Martine pêche elle aussi , et être sophistiquée n’empêche pas de se jeter à l’eau … Plusieurs petits poissons seront attrapés …
La lumière tombe et j’attends encore et encore…J ‘espère secrètement un rapprochement des deux oiseaux, mais il est encore un peu tôt..et de toute façon, je n ‘aime pas quitter un site car c’est toujours un moment où quelque chose se brise…
La silhouette du Martin Pêcheur se découpe dans l’heure bleue et mon oeil d’humain est vaincu par ce manque de lumière … Je quitte la place, observation réussie, c’est moi qui m’efface devant l’oiseau …
Merci de votre passage et si vous avez un torrent, une chantourne, ou un petit étang, ne faites pas les bords « trop propres » !
Géraldine
One Comment
J’avoue c’est parfait, soit vous avez eu de la chance provoquée soit vous avez eu de la Patience!!!!
Bravo